L'église

Construite en 1917-1918,la chapelle de Ekuanitshit a été restaurée en 1971. Elle a été refaite entièrement à l'image de la culture innu en utilisant des matériaux de bois de bouleau, de pin et d'érable. Des artistes et artisanes innus ont sculpté, taillé, peint, décoré et brodé souvent sur des peaux d'animaux, tout ce qui incarne le senti- ment religieux. L'église de Ekuanitshit est un véritable petit monument historique. Aujourd'hui encore,les artistes innus de Ekuanitshit conti- nuent de l'embellir.

L'église peut recevoir 200 personnes environ et la messe est généralement dite en innu. Un soir par semaine, l'office religieux est chanté en français.

Voici le parchemin qui est situé à l'entrée de l'église et qui relate l'hisoire de l'église de Ekuanitshit. À noter que l'on y parle du légendaire Jack Monoloy de la chanson de Gilles Vigneault.

            Il y est écrit :

St-Georges de Mingan

La chapelle construite par le père Babel o.m.i en 1851 fut embellie par le père Arnauld o.m.i.  L'église actuelle fut construite en 1918-1919 par John Maloney, le Jack Monoloy de la chanson de Gilles Vigneault "Les bouleaux de la rivière Mingan" à la demande du père Petel o.j.m.  En 1971-1972, sous l'inspiration de père Deloney o.m.i, la réfection de l'église avec style indien a été faite bénévolement à l'aide de toute la communauté chrétienne de Mingan.