L'école Teueikan : son ouverture officielle en 1996

Une entente conclue entre le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et le Conseil des Innus de Ekuanitshit assure la prise en charge des services éducatifs de la communauté. En vertu de cette entente, le Conseil des Innus est dorénavant responsable de l'administration des programmes d'éducation en ce qui concerne les niveaux préscolaire, élémentaire et secondaire. Le Conseil des Innus de Ekuanitshit voit aussi à l'engagement du personnel enseignant et du personnel de soutien. Il fournit les services d'aide aux étudiants, le transport scolaire, l'entretien des bâtiments et procède à l'achat de manuels scolaires.

Les cours de la prématernelle au secondaire 3 se donnent dans la communauté de Ekuanitshit. De plus, pour les plus manuels ils existent l'option" Mistuku" qui est un atelier de menuiserie.  Les élèves du secondaire 4 et 5 fréquentent les écoles de Havre-Saint-Pierre et de Sept-Îles. Les étudiants du postsecondaire fréquentent les collèges et les universités de l'extérieur.

La communauté de Ekuanitshit compte, en 1998, environ 140 élèves. L'enseignement dans la communauté dispose d'un corps professoral d'une vingtaine de personnes environ dont 3 de langue innu.

Pour améloirer la compréhension de la langue maternelle, on enseigne l'innu au rythme d'un cours quotidien au niveau primaire et d'un cours hebdomadaire au niveau secondaire.

Le problème des jeunes décrocheurs existe à Ekuanitshit comme ailleurs dans la province et au Canada. Pour soutenir cess jeunes de 13 à 18 ans, le service éducatif innu offre un programme particulier fondé sur la culture innu. Le cours vise une réinsertion sociale par l'apprentissage des traditions ancestrales de chasse et de pêche. Ce retour aux sources se vit en forêt sous la tente, de la mi-septembre èa la mi-décembre, avec l'aide et la participation des adultes de la communauté qui s'engagent volontiers auprès des jeunes.

Voici justement une photographie qui nous montre une activité où des aînés montraient aux jeunes les rudiments de la fabrication des raquettes. 

 

La prise en charge de leur service éducatif permet aux Innus d'assurer la survie de leur langue et de répondre aux besoins spécifiques des jeunes.