--------------------- --------------------
L'aurore s’annonce timidement et un rayon de soleil perse ma torpeur. D’une douce caresse, une brise saline d’algues et de liberté se faufile jusqu’à moi. L’air nous embaume. Les hirondelles de mer et les goélands argentés réveillent nos sens. Les déferlantes qui se brisent sur le sable blond et les rorquals qui sondent l’océan, enchantent notre regard. La mer est la première vision que nous avons lors de notre éveil. C’est majestueux, énergisant et rafraîchissant. C’est un requiem de beauté et de nature dans lequel nous avons été bercé dès l’enfance dans ce confortable petit bourg qu’est Mingan. Ce berceau se situe pratiquement au bout de la route 138 est, en plein cœur de la Moyenne Côte-Nord. Ce n’est qu’à 800 Km de Québec et à 1100 Km de Montréal.
L'origine du nom Mingan ? Les recherches faites à ce sujet, nous disent que le nom du village "Mingan" est soit, un mot basque qui signifie « langue de sable » ou soit un mot Innu qui signifie « Maikan », Loup... Ekuanitshit, le nouveau nom de la communauté signifie en Innu: Là où il y a les montagnes.
Dans sa vie, chacun de nous est prédestiné à quelque chose de superbe et de grand. Il faut être attentif et saisir l’opportunité qui s’offre à nous. Ces élèves qui furent cultivé dans le sel de varech, au son des mélodies des oiseaux et dans l’amphithéâtre d’une petite baie de l’archipel de Mingan, saisissent l'opportunité de parler via ce site. Le thème de cette année, Fier d'être Innu, encourage toutes les valeurs que la famille Innue transmet à leurs enfants. (Le respect de la nature, l'amour des gens, la générosité, la fierté, le sentiment d'appartenance, l’amitié, la solidarité...)
Bon voyage au cœur de nos racines, de notre âme!