Service de garde en milieu scolaire

AMU UTSHISTUN

Le service de garde en milieu scolaire est un service qui, en considérant les phases du développement des élèves, contribue aux divers aspects de leur épanouissement. Les membres du personnel tiennent compte de leurs besoins particuliers et les acceptent comme ils sont.

Les élèves sont appelés à prendre et à cultiver une attitude d’entente et de camaraderie; ils apprennent à créer des relations positives et à développer un esprit d’équipe. Le jeu et les activités sont les moyens privilégiés utilisés pour favoriser leur développement intégral.

Le jeune constitue l’élément central et fondamental du service de garde en milieu scolaire. Pour que l’ensemble des activités se réalise de façon harmonieuse, il doit assumer certaines responsabilités comme démontrer un esprit de coopération, avoir une attitude positive à l’égard des activités proposées et participer activement à ces activités.

Les parents bénéficiant du service de garde en milieu scolaire doivent s’assurer de posséder toute l’information nécessaire; faciliter l’établissement de liens de collaboration avec l’équipe du service de garde; respecter les règles de fonctionnement; acquitter les frais de garde.

LES OBJECTIFS

  • Veiller au bien-être des élèves et poursuivre le développement global des élèves par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins;
  • Faire vivre aux élèves une période de garde heureuse où ils retrouvent un milieu de vie chaleureux et actif;
  • Assurer la santé et la sécurité des élèves, et développer de saines habitudes de vie dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité;
  • Permettre aux élèves de pratiquer les compétences travaillées à l’école;
  • Intégrer des activités culturelles;
  • Poursuivre les objectifs du projet éducatif de l’école Amishk;
  • Développer un partenariat avec l’école, les parents et la communauté.

LES FRAIS D’INSCRIPTION

  • 15,00 $ par famille pour l’année scolaire;
  • 10,00 $ par famille à partir de janvier;
  •   5,00 $ par famille à partir du 1er avril.

Note :     Ces frais ne sont pas remboursables.

LA TARIFICATION

 

LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

Toutes les journées inscrites au calendrier scolaire.

Groupes de la première année à la 6e année du primaire :

  •  11 h 10 – 12 h 25 (le midi);
  •  14 h 55 – 17 h 25 (le soir).

*À noter que si le ou les parents ne respectent pas les heures d’ouverture et de fermeture, il y aura des frais de 1$ pour chaque minute de retard.

Journées pédagogiques, semaine de relâche, journées flottantes.

  •  7 h 30 – 17 h 25.

Lors de la semaine de chasse (octobre) et la semaine de relâche (mars), bien vouloir noter que nous sommes fermés. Lors des journées pédagogiques, il faudra réserver. Les parents devront remplir et remettre un formulaire d’inscription 1 semaine (jours d’école) à l’avance. Si vous inscrivez votre enfant et que celui-ci ne se présente pas, vous devrez payer pour les jours inscrits. De plus, si vous ne l’avez pas inscrit et que vous vouliez qu’il participe aux activités, il est possible que nous le refusions.

Journées de tempête et journées flottantes
Lors des journées flottantes ou fermetures de l’école causée par une tempête de neige ou des conditions climatiques particulières, le service de garde demeure ouvert toute la journée, il n’y aura pas d’inscription pour ces journées. Toutefois, le service de garde cesse d’opérer si les activités des bureaux de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan sont interrompues.

  • 7 h 30 – 17 h 25

*Exceptionnellement, la direction de l’école peut suspendre temporairement le service de garde (bris majeurs, situation d’urgence)

REPAS ET COLLATIONS

  • L’élève a la possibilité de dîner sur place; des repas chauds sont servis. Les parents ont toutefois la responsabilité d’aviser le service de garde avant 8 h 30 (en avant-midi) pour commander le repas. Pour ceux qui prennent toujours un repas chaud, vous devrez aviser la responsable si votre enfant est absent, sinon le repas vous sera chargé.
  • L’élève peut aussi apporter son lunch, les micro-ondes sont mis à sa disposition. Les parents doivent donc prévoir des contenants pouvant aller dans les micro-ondes et des ustensiles : le service de garde ne fournit pas les assiettes et les ustensiles. Toutefois, étant donné que nous travaillons les saines habitudes de vie, nous demandons des repas santé. Dorénavant, les friandises, chips, gatorade ne seront plus acceptés. De plus, si un enfant n’a pas de lunch, le parent sera contacté pour venir en appoter un. En aucun cas, il y aura possiblité de prendre un repas chaud car l’heure de réservation à la cuisine est à 8 :30 maximum.
  • Une collation est servie à 15 h 00 pour les utilisateurs du service de garde après l’école
  • À noter que nous avons des jeunes allergiques aux arachides et noix. Ces aliments sont strictement interdits.

 MENU

Calendrier scolaire 2019-2020 Menu

ABSENCES

Afin d’éviter toute confusion, en plus d’aviser la secrétaire, il est important d’aviser également le service de garde pour toute absence en téléphonant au : 275-5386, poste 1325 (Mélanie Asselin)